Cabinet de chirurgie dentaire du Dr Guillaume Fougerais, Chirurgien-dentiste à Nantes

Activité exclusive en implantologie

Les vitamines agissent sur la santé bucco-dentaire

Différents nutriments ont un effet protecteur sur les tissus dentaires, et participent à la prévention de plusieurs maladies notamment la gingivite, la carie, la stomatite, etc... Le Calcium (lait, fromages, yaourts…)Il a été démontré que le calcium agit efficacement pour contribuer à renforcer les dents.

Différents nutriments ont un effet protecteur sur les tissus dentaires, et participent à la prévention de plusieurs maladies notamment la gingivite, la carie, la stomatite, etc...

Le Calcium (lait, fromages, yaourts…)
Il a été démontré que le calcium agit efficacement pour contribuer à renforcer les dents.
Il est présent en grande quantité dans les produits laitiers mais on le trouve également dans les fruits, les légumes et dans l’eau minérale.

La vitamine C (légumes, fruits...)
La vitamine C est un antioxydant puissant jouant un rôle important dans la synthèse du collagène et permettant de développer et de conserver des gencives saines car elle agit principalement sur le tissu de soutien des dents ( le parodonte). Une carence en vitamine C entraîne un saignement des gencives, une réduction de la fonction immunitaire et peut-être la cause d’une résorption osseuse. La résorption de l’os alvéolaire entraîne une mobilité de la dentpouvant conduire à long terme une perte de celle-ci.

La vitamine E (huiles végétales et céréales...)
En complément de la vitamine C, elle assure la protection des membranes et donc des muqueuses de la cavité buccale.

La vitamine D (lait, poisson gras, certain yaourts ou fromages frais, œufs...)
La vitamine D agit sur la santé osseuse et dentaire, car elle permet d'augmenter l'absorption du calcium pour la constitution des os des mâchoires. Une carence en vitamine D est susceptible d’entrainer des complications lors de la chirurgie implantaire.

D'autres éléments tels que les protéines, la vitamine A, le magnésium et le phosphore contribuent aussi à la santé bucco-dentaire.

Trucs et astuces

Certaines études * ont démontrées que la consommation de fromage à la fin d'un repas permettrait de réduire le risque de caries dentaires. En effet, certains éléments nutritifs présents dans le fromage (calcium, phosphore, protéines, matières grasses) protègeraient les dents de l’acidité et favoriseraient la production de salive.
*Etude menée par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) parue en janvier 2014 dans la revue « Alimentation, Santé & Petit budget »

A retenir

  • Une alimentation diversifiée apporte tout naturellement les éléments nécessaires à la santé bucco-dentaire.
  • En complément d’une alimentation variée, il est important d’effectuer un brossage des dents au minimum deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire une fois par jour pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Dernière mise à jour le 19/04/2016